English
  • fr

FAQ

Retrouvez ici toutes les questions et réponses relatives à MonacoTech.

Quels sont les tarifs pour demeurer à MonacoTech ?

Les frais de participation au programme sont de 300 € par bureau et par mois.

Quel est le cahier des charges à respecter pour candidater à MonacoTech ?

Nous recherchons des gens de tout âge, de tout horizon défendant avec passion, fermeté mais aussi pragmatisme leurs idées. Pour être éligible au programme, il ne faut qu’une seule condition : être une équipe déjà formée et unie autour d’un projet innovant.

Combien de personnes peuvent être présentes sur un projet ?

Aujourd’hui nos startups sont pour la plupart composées de 2-3 personnes. En principe, nous n’offrons pas plus de 4 bureaux par startup au sein de nos locaux. Cela signifie que si vous êtes une équipe plus nombreuse, vous pouvez quand même postuler, mais vous n’obtiendrez qu’un nombre limité de bureaux. A noter qu’il est possible de n’avoir qu’une partie de l’équipe à MonacoTech tout en ayant des locaux ailleurs dans Monaco.

Le siège social de l’entreprise doit-il impérativement se situer à Monaco ?

Nous avons pour but premier que les startups que nous aidons réussissent et pérennisent au moins une partie de leur activité en principauté. Si le siège social de la startup n’est pas à Monaco au moment de son entrée à MonacoTech, nous voulons que cela le devienne dans le futur. Par ailleurs il est possible, sous certaines conditions, de domicilier sa société dans les locaux de l’incubateur.

Y a-t-il un secteur d’activité privilégié pour intégrer le programme ?

Le programme est ouvert à toutes les idées. A ce titre, aucun domaine précis n’est imposé aux entreprises tant que le projet s’inscrit dans un cadre innovant. Cependant, rien ne nous empêche dans le futur de faire des appels à candidature dans un secteur d’activité ciblé.

Quels sont les principaux critères de sélection ?

Sur le long terme, nous avons pour objectif que les startups ayant suivi notre programme réussissent et puissent créer des emplois sur Monaco. Le jury est donc particulièrement attentif aux retombées qu’un projet pourra avoir en Principauté. Sont ensuite jugés bien entendu l’attitude et l’état d’esprit des co-fondateurs, ainsi que le potentiel du projet.

Qu’en est-il des règles en vigueur au sein de l’incubateur ?

Comme dans toute structure, il y a une série de règles à respecter pour le bien de tous. Mais l’une d’entre-elles compte tout particulièrement pour nous. Nous exigeons qu’au moins un des cadres dirigeants soit basé à temps plein dans nos locaux. Un manquement à cette règle suffira à justifier la fin de la collaboration entre MonacoTech et les startups concernées.

Combien de temps peut-on rester dans les locaux de MonacoTech ? Quel est le temps d’incubation ?

Le temps d’incubation est défini selon le besoin de la startup. Nous ne fixons pas une durée fixe, le but étant d’accompagner au maximum les startups tant qu’elles en ont besoin.
Néanmoins, tous les trois mois, des jurys de review sont organisés pour évaluer l’avancée des projets. Les startups n’ayant pas respecté leurs obligations sont alors écartées du programme.

Quelle valeur ajoutée procure MonacoTech grâce à son emplacement ?

Il est important de rappeler ici la richesse de l’écosystème monégasque. Monaco, c’est 38000 habitants répartis sur 2km2, plus de 130 nationalités, 6000 sociétés, une grande variété de profils entrepreneuriaux…
MonacoTech s’insère parfaitement au sein de cette plateforme dynamique. Grâce à son large réseau, l’incubateur offre la possibilité de mettre en contact les startups avec de nombreux acteurs intervenant en amont ou en aval du projet entrepreneurial : des investisseurs privés, des mentors, des contributeurs, des prestataires de service, des institutions.

Quel type de suivi est offert aux startups ? Est-ce qu’il leur sera proposé de la formation ? En quoi consiste le programme ?

Les startups sont accompagnées tout au long de leur passage à MonacoTech. Chaque semaine est structurée autour de rendez-vous clefs : une réunion hebdomadaire avec le directeur le lundi matin, des groupes workshops faisant intervenir des professionnels du monde de l’entreprise le mardi et le jeudi, un cours méthodologique le mercredi et le vendredi… Des conférences sont également dispensées afin de les renseigner et de les conseiller au mieux dans le processus d’incubation. Mais ce n’est pas tout : le partenariat qu’entretient MonacoTech avec l’Université Internationale de Monaco (IUM) leur permet d’intégrer des cours d’entrepreneuriat et de gestion dans le but de les former tout en développant leur projet.
Vous l’aurez compris, les startups ne sont pas laissées seules face à leurs difficultés !

Y a-t-il un accompagnement concernant les démarches administratives ?

Oui, tout est fait pour vous simplifier les tâches administratives. Nous sommes en effet directement en liaison avec la Direction de l’Expansion Économique.

Quand auront lieu les prochaines candidatures ?

Aucune date n’a encore été fixée pour l’instant. Nous vous encourageons à vous tenir au courant de notre actualité sur les réseaux sociaux pour en être informé.
Pour information, notre dernier appel à candidature a été lancé fin janvier et a pris fin début mars. Passé ce délai, les différentes étapes de sélection se sont succédées jusqu’au jury d’acceptation qui a déterminé les projets les plus convaincants. L’installation dans les locaux des startups sélectionnées a eu lieu mi-juin.

Quand est-ce qu’est ouvert l’incubateur ?

L’incubateur est ouvert 24/7. Vous pouvez entrer et sortir librement grâce au badge électronique qui vous est fourni à votre entrée.

Comment accéder à MonacoTech ?

Idéalement situé dans le quartier de Fontvieille à Monaco, MonacoTech est facilement accessible en voiture, en bus et en train. Deux parkings – le parking du Stade Louis II et le parking Saint Antoine – sont localisés à moins de 200m des locaux. Le bus n°100 en provenance de Menton ou de Nice effectue un arrêt à Places d’Armes, qui n’est qu’à cinq minutes à pied de l’incubateur. Le gare de Monaco est quant à elle située à une dizaine de minutes à pied.

 

D’autres questions, commentaires ou préoccupations ? Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchiez ?
Envoyez-nous un email à contact@monacotech.mc et nous vous répondrons rapidement !

Q&A