• en
  • fr

Jury

Découvrez les membres du 3ème jury

Jury du 13 avril

 
 
 
 
Cyril Guenoun
Co-fondateur d’Aglaé Ventures
Robin RIVATON
Président et fondateur de Real Estech
François-Xavier Leclerc
Chef de la Division Financement et Développement de l'Économie / Direction de l’Expansion Économique
Patricia Niego
Fondatrice de Beaunies Invest / Membre des femmes Business Angels
Aurélie Lavaud
Co-fondatrice de BimBamJob
André Saint-Mleux
Business Angel & Administrateur d'Etat RMC et Monaco Telecom
Franck Julien
Conseiller National
Henriëtte van Niekerk
Directrice chez Clarksons Platou
 

Cyril Guenoun

Co-fondateur d’Aglaé Ventures

Cyril est co-fondateur d'Aglaé Ventures. Diplômé d'HEC en 2000, il a été le fondateur et le PDG de Veoprint, un des leaders français de l'impression en ligne pour les entreprises, racheté par Fiducial en 2012.

De 2012 à 2016, Cyril a été en charge de l'intégration de Veoprint et a conseillé Fiducial dans divers domaines.

Cyril s'intéresse aux activités de places de marché, aux solutions SaaS, aux nouveaux médias et aux plateformes "consumer". Il est investisseur et business angel de plusieurs entreprises dans divers secteurs comme l'éducation, le lifestyle, la déco, le sport et les solutions e-commerce.

Robin RIVATON

Président et fondateur de Real Estech

Robin RIVATON a travaillé chez BCG Group avant d'être Conseiller du PDG des Aéroports de Paris. De 2016 à 2018, il a été Président d'une agence de promotion, de 100 personnes, chargée d'attirer des investisseurs étrangers en Île-de-France.

Il est reconnu en tant qu'expert dans les nouvelles technologies. Fondateur de Real Estech, la 1ère communauté d'innovations dans le secteur de l'immobilier en Europe. Robin a également été membre au conseil d'investissement de plusieurs fonds de capital-risque.

Dévoué au débat public pendant de nombreuses années, il siège au conseil scientifique du think-tank et enseigne à Sciences Po. Robin Rivaton maintient une présence médiatique régulière. Ses principaux domaines d'étude sont les impacts sociaux de la robotique / les technologies numériques, la régulation publique, les marchés du travail et du logement, les inégalités " socio-spatiales ", la compétitivité territoriale.

Pendant les primaires de la droite, il a été Conseiller économique et porte-parole de Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Economie et des Finances. Au cours des deux dernières années, il a été Conseiller économique de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Il a publié Make Real Estate Great Again (2018), L'immobilier demain (Dunod 2017), Quand l'État tue la nation (Plon, 2016), Aux actes dirigeants! (Fayard, 2016), La France est prête (Les Belles Lettres, 2014), Relancer notre industrie par les robots (Du Quesne, 2012).

François-Xavier Leclerc

Chef de la Division Financement et Développement de l'Économie / Direction de l’Expansion Économique

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires, François-Xavier Le Clerc débute son parcours professionnel en tant que Chargé de Mission à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale ( DATAR ) de 1983 à 1991.

Il s’oriente ensuite vers le secteur privé, en tant que Directeur Commercial et responsable du département ‘industrie’ d’ATAUB Architecture – Ingénierie, (1991 – 1997), PME spécialisée notamment en réalisations industrielles et hôtelières.

Puis c’est au sein de la SOFIREM, (société financière du Groupe Charbonnages de France) qu’il exerce, en tant que Directeur Commercial, de 1997 à 2003.

Acteur de la création de la SAS SOFIREM-CONSEIL, destinée à mettre en œuvre la diversification des activités du groupe CdF, il en devient Directeur du Développement en 2000.

Au sein de la Direction du Budget et du Trésor du Gouvernement monégasque en 2003, il est responsable de la mise en œuvre des financements « corporate », et par ailleurs chargé du rapport sur le Fonds de Réserve Constitutionnel.

Depuis octobre 2008 à la Direction de l’Expansion Economique, il est d’abord chargé de la mise en place du « Guichet Unique d’Accueil Entreprises », devenu depuis lors « Welcome Office ».

Responsable de la gestion des dispositifs publics de financement de l’innovation, il assure la cohérence et la complémentarité des divers outils de financement du Gouvernement en direction des entreprises, mis en œuvre par la « Division du Financement et du Développement de l’Economie ».

Administrateur de la Société d’Aide à la Création et au Développement d’Entreprises (SACDE) et de MONACOTECH, il représente en outre la Principauté de Monaco au sein de l’Initiative Intergouvernementale « EUREKA ! » en tant que National Project Coordinator depuis 2005 et High Level Representative depuis 2012.

François-Xavier Le Clerc est Auditeur du Centre des Hautes Etudes de l’Armement -34ème session du CHEAr (Délégation Générale à l’Armement)- et Commandant de Réserve.

Patricia Niego

Fondatrice de Beaunies Invest / Membre des femmes Business Angels

Patricia a commencé sa carrière dans le conseil en marketing et le développement des forces de vente pour des entreprises innovantes comme Gemplus (cartes à puce), Nokia ou Sony.
Ensuite, elle s’est lancée dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant la société A.S.P. Il y a 5 ans, elle a vendu l'entreprise et depuis elle se consacre à accompagner des dirigeants de startups et leurs équipes : compétences de coach d'affaires, expert sur les problématiques opérationnelles des startups, renforcement du leadership et développement de la confiance en soi.

Partenaire de fonds d'investissement: Starquest, Microcaps, FBA, LER, BA06, Réseau Entreprendre ....

Aurélie Lavaud

Co-fondatrice de BimBamJob

Aurélie est titulaire d'un Master entrepreneuriat d'HEC. Elle a travaillé pendant un an chez lelivrescolaire.fr en tant que chef de projet digital et éditorial. Aurélie a également passé une année en Malaisie dans une mission humanitaire en tant que bénévole dans un foyer pour enfants défavorisés - elle était responsable de l'administration des enfants.

En 2015, elle a démarré sa startup sociale BimBamJob, avec Irène Soulages, une solution de recrutement facilitant l’accès à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés dans l’utilisation du numérique. BimBamJob a aujourd'hui un réel impact social et chaque jour un candidat signe un contrat (femme de ménage, d'aide à domicile, baby-sitters…)

André Saint-Mleux

Business Angel & Administrateur d'Etat RMC et Monaco Telecom

Né en 1956, André Saint-Mleux est titulaire d'une Maîtrise en mathématiques, d’une Maîtrise en électronique et diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures (ECP).
Il a été courtier d'assurances chez Marsh au Canada de 1981 à 1989, puis est rentré en France ou il a été chargé des fusions et acquisitions à la Banque Standard Chartered puis à la Banque Vernes.
De 1997 à 2013, André Saint-Mleux a été Directeur Général Adjoint (C.F.O.) de PROSODIE plus particulièrement en charge des finances et de l’administration. Il avait aussi la responsabilité des relations investisseurs quand PROSODIE était cotée de 1998 à 2007. En 2006 il a monté et participé au LBO pour racheter l’entreprise au fondateur avec les fonds gérés par APAX. En 2011, Cap Gemini fait l’acquisition de PROSODIE.
Depuis mai 2013 il est consultant, business-angel, administrateur de sociétés et contribue à la filière entrepreneur de Centrale en coachant des startups et en étant membre du jury de l’incubateur de l’école.

Mandats d’André Saint-Mleux :

• Président de ARTHAPOL SAS
• Administrateur de NEXTRADIOTV (Président du comité d’audit)
• Administrateur de AFI ESCA (membre du comité d’audit)
• Administrateur d’état de Monaco Telecom SAM
• Administrateur de Radio Monte Carlo SAM
• Administrateur de SIA SAM
• Administrateur de Groupe Burrus Courtage Suisse
• Administrateur de AFI ESCA Luxembourg
• Administrateur de AFI ESCA holding Courtage Luxembourg

De juin 2013 au 1er mai 2017, ARTHAPOL a investi dans les startups suivantes qui représentaient un investissement total de près de 1,2M€ : Budget Insight, Itelios, SeFaireAider.com, BoblerLipp, Sharette, Jam, Birdly, NAU, Connected Cycle, ZACK, CityTaps

Franck Julien

Conseiller National

Franck JULIEN est actuellement membre du Conseil National de Monaco et Président du Comité de Développement Numérique. En plus de son rôle parlementaire, il est Directeur Administratif de 3X Engineering SAM.

Auparavant, il a occupé le poste de Directeur de Projet dans l’Internet des objets chez Gemalto.
Chez MCTEL SAM et avant son acquisition par Gemalto, il occupait le poste de Directeur Général et était en charge de lever des fonds pour permettre à l'entreprise de réaliser sa stratégie de croissance à l internationale et de développer la R&D.
Il a également occupé le poste de Directeur général de Monaco Cable Television et de Directeur technique de Monaco Telecom.

Henriëtte van Niekerk

Directrice chez Clarksons Platou

Henriëtte van Niekerk travaille depuis avril 2005 chez Clarksons Platou, société basée à Londres. Elle occupe le poste de Directrice mondiale .

Clarksons Platou, est une société du FTSE 250, leader mondial du courtage maritime et des services bancaires d'investissement. Henriëtte est à la pointe de l'innovation dans la collecte et l'analyse des données dans le secteur du  transport international. Son expérience s'étend sur tout le cycle de vie des navires, du financement à l'approvisionnement, jusqu' à la démolition. Avant de rejoindre Clarksons, elle a été consultante dans le transport maritime pour le gouvernement sud-africain. Elle a également institué et dirigé l'Unité d'études maritimes de l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, en collaboration avec des universités internationales afin d'améliorer l'avenir des étudiants et d'explorer les synergies.

Q&A