• Français

Revues de presse

L'incubateur MonacoTech fait régulièrement parler de lui dans la presse locale et internationale : voici une série de coupures de presse et d'articles qui retracent son actualité.

Lanéva inaugure son premier bateau électrique

La startup bluetech a présenté sur les quais de Monaco son bateau électrique et durable. Un produit haut de gamme destiné à la navigation loisirs.

Le projet de Lanéva arrive à bon port. Il y avait foule sur les quais du Yacht Club de Monaco pour assister à l’inauguration par le Prince Albert II du premier bateau de la startup monégasque. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un navire électrique et durable. Développé par Marc Ronet, Maxime Pachot et François Richard, bretons d’origine, le projet est mené depuis plus d’un an au sein de l’incubateur Monaco Tech, où il a bénéficié d’un sérieux coup d’accélérateur.

Présenté le 26 avril (à sec, pour des raisons pratiques), le 7m90 a fière allure avec sa coque bleue nuit et sa ligne profilée. Mais c’est surtout du point de vue conception que l’embarcation change des standards classiques. Dans sa coque, deux moteurs électriques de 40 KW lui confèrent une vitesse maximale de 25 noeuds (pour une autonomie de 2h). Les fondateurs ont voulu aller encore plus loin en utilisant des matériaux biosourcés partout où c’était possible. «On a considéré que faire un bateau propre, ce n’était pas seulement la propulsion» explique François Richard. Bois de bouleau durable issu de Finlande, fibre de lin pour les commandes de bord, liège pour le pont, Lanéva a soigné les finitions. L’entreprise a confié la fabrication du navire à l’atelier Glisenti au bord du Lac de Côme, territoire au savoir-faire séculaire.

Pour lire tout l’article de la Tribune Bulletin Côte d’Azur : https://tribuca.net/entreprises_47196146-video-laneva-inaugure-son-premier-bateau-electrique

 

Q&A