Gaia tech

Ingrédients naturels recyclés

Gaia Tech propose une méthode innovante pour valoriser les déchets agricoles en bio-composés et ingrédients à haute valeur ajoutée, tels que les polyphénols, proposés ensuite à différentes industries, telles que la cosmétique et le secteur alimentaire.

Enrico Tenaglia

Enrico Tenaglia

Co-fondateur

​​Enrico est un scientifique italo-suisse spécialisé en biochimie et en biologie cellulaire, reconnu pour son engagement en faveur de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets agricoles. Titulaire d’un doctorat en sciences biomoléculaires de l’Université autonome de Madrid (UAM), il a mené des recherches postdoctorales à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Genève, se concentrant sur la bioingénierie et les sciences de la vie.

En 2021, Enrico cofonde Gaia Tech, une spin-off de l’ETH Zurich issue du projet de recherche européen « Phenoliva ». En tant que directeur scientifique et responsable du développement produit, il dirige les initiatives de recherche et développement de l’entreprise. Gaia Tech se spécialise dans l’extraction d’antioxydants naturels à partir de sous-produits agricoles, notamment les résidus de la production d’huile d’olive, pour créer des ingrédients à haute valeur ajoutée destinés aux industries cosmétique, alimentaire et de l’alimentation animal. 

Enrico  incarne une nouvelle génération de scientifiques-entrepreneurs, alliant rigueur académique et vision industrielle, avec pour objectif de transformer les déchets agricoles en ressources précieuses, contribuant ainsi à une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.