Startups : MonacoTech se dote d’un FabLab

L’incubateur monégasque a choisi de se doter d’un FabLab dans les domaines de la santé, de la biologie et de l’électronique pour accompagner le développement de projets innovants dans la Principauté

C’est pour accompagner ses startups, et devant le développement de projets innovants que l’incubateur monégasque a choisi de se doter d’un FabLAB. Celui-ci a été conçu et aménagé pour permettre aux startups accompagnées de réaliser des travaux innovants et concrets nécessaires à leur développement principalement dans les domaines de la biologie, de la santé, mais aussi de l’électronique. Avec cet équipement pointu, MonacoTech cherche à se positionner comme un incubateur capable d’attirer des projets très sérieux dont la vocation est de se développer à Monaco et depuis Monaco..

Un espace de prototypage

Ce FabLab se présente à la fois comme un lieu d’expérimentation, de convergence des connaissances où se réalisent découvertes, PoCs (Proof of Concept), mais également comme un espace de prototypage, de développement de produits et de procédés. Il permettra aux startups de concevoir, créer, assembler, tester, améliorer et utiliser des prototypes. Situé au sein de l’incubateur, ce laboratoire est un véritable outil pour les startups et vient compléter la gamme de services proposés. Il est organisé en deux zones : la partie dite « humide » pour travailler sur des cellules notamment, l’autre partie dite « sèche » pour les autres activités.

De la biotechnologie marine… aux dispositifs médicaux

Lieu partagé pour de multiples activités, le FabLAB est utilisé depuis la mise en service par trois startups : Surgisafe (canule d’aspiration intelligente capable de détecter immédiatement des tissus anormaux ou cancéreux lors d’une intervention chirurgicale), Coraliotech (production, valorisation de molécules innovantes provenant d’organismes coralliens pour le milieu de la cosmétique et dans le secteur médical), et Novetech Surgery (implants orthopédiques Innovants pour Chirurgiens Vétérinaires). Bref, de la biotechnologie marine… aux dispositifs médicaux.

Lire l’article dans son intégralité  by Webtime medias

5

Autres Actualités