MonacoTech s’équipe d’un FabLAB. axé santé, biologie et électronique
C’est pour accompagner ses startups, et devant le développement de projets innovants que MonacoTech a choisi de se doter d’un FabLAB. Le laboratoire de MonacoTech a été conçu et aménagé pour permettre aux startups de l’incubateur de réaliser des travaux innovants et concrets nécessaires à leur développement principalement dans les domaines de la biologie, de la santé, mais aussi de l’électronique. Avec ce nouvel équipement pointu, MonacoTech se positionne comme un incubateur capable d’attirer des projets très sérieux dont la vocation est de se développer à et depuis Monaco.
C’EST A LA FOIS UN LIEU D’EXPERIMENTATION, de convergence des connaissances où se réalisent découvertes, PoCs (Proof of Concept), mais également un espace de prototypage, de développement de produits et de procédés. Il permettra aux startups de concevoir, créer, assembler, tester, améliorer et utiliser des prototypes. Situé au sein de l’incubateur, ce laboratoire est un véritable outil pour les startups et vient compléter la gamme de services proposés. Il est organisé en deux zones : la partie dite « humide » pour travailler sur des cellules notamment, l’autre partie dite « sèche » pour les autres activités. Chaque espace a ses droits d’accès et ses équipements.
De la biotechnologie marine… aux dispositifs médicaux
Depuis la mise en service, le FabLAB.est utilisé par 3 startups : Surgisafe (canule d’aspirationintelligente capable de détecter immédiatement des tissus anormaux ou cancéreux lors d’uneintervention chirurgicale), Coraliotech (production, valorisation de molécules innovantesprovenant d’organismes coralliens pour le milieu de la cosmétique et dans le secteur médical), et Novetech Surgery (implants orthopédiques Innovants pour Chirurgiens Vétérinaires).
Actuellement, le FabLAB. regroupe un ensemble d’équipements professionnels issus de différents secteurs d’activité, et mis à disposition de tous par les membres de la communauté : des appareils de manipulation & de sécurité (armoires à gaz, armoires ventilées pour produits chimiques, hotte chimique…), des appareils de préparation (centrifugeuse, laveuse, autoclave, incubateur à C02 pour cellules, système de purification d’eau pure, système Bioréacteur de culture cellulaire…), et des appareils d’analyse (machine de traction, microscope à fluorescence, spectrophotomètre, machine d’essais mécanique permettant de simuler et mesurer les propriétés mécaniques de solutions…). Le parc d’équipements évoluera au fur et à mesure des projets et des nouvelles activités.
Facilitateur des projets d’innovation
Avec Le FabLAB. en position de facilitateur, les collaborations entre les différents projets des startups s’accélèrent : un nouveau projet devrait voir le jour prochainement, issu des recherches de Coraliotech et de Surgisafe. Dans les mois, années à venir, ce seront peut-être également des solutions complémentaires aux projets existants qui se mettront en place.